Gérard GREUZAT

(Instructeur du Groupe 6 nommé par Maître NORO - titulaire du Brevet Fédéral de Kinomichi).

 

A débuté en 1974 et enseigne, sur autorisation de Maître NORO, depuis octobre 1978.

Hormis une petite expérience de la méthode Mézière par l’intermédiaire d’un ami thérapeute et une Sesshin avec le maître Zen Taisen Deshimaru, il a suivi essentiellement l’enseignement de Maître NORO et occasionnellement celui de Maître ASAI à chaque fois que celui-ci a été invité par Maître NORO lors de stages.

 

Son témoignage

… Malgré mes longues années de pratique, le Kinomichi n'en finit pas de m'émerveiller par la richesse de ce qu'il peut offrir à celui qui est prêt à recevoir.

Dans les premières années, alors que j'étais essentiellement préoccupé par la technique, il m'a progressivement fait découvrir que le mouvement était un formidable espace de rencontre avec soi-même et surtout avec les autres. Ces "autres" qui passaient ainsi pour moi du statut de simples partenaires de pratique à celui de compagnons précieux dans une quête commune où plaisir du mouvement , partage et harmonie s'imposaient bientôt comme des évidences.

 

Dans cette énergie terre-ciel dont Maître NORO nous rappelait sans cesse l'importance mais qui, avouons le, nous échappe un peu dans les premiers temps, j'ai peu à peu réussi à me situer, comme une sorte de "pont" faisant le lien entre le ciel et la terre. Et ce sentiment encore confus, mais fort, de trouver (ou retrouver) enfin sa place dans un ordre universel établi se révèle particulièrement rassurant et apaisant.

Il y a aussi ces instants « magiques », hélas trop rares et trop fugaces, durant lesquels on a le sentiment d'être entré dans une autre dimension et qui me font dire que le Kinomichi a encore d'autres trésors cachés qui attendent que je sois prêt pour se révéler.

 

Je pourrais faire une longue liste des bienfaits du Kinomichi, comme celui de pouvoir y puiser régulièrement une force de vie incroyable et une grande joie, mais je n’ai pas la place ici pour développer davantage.

Le but de ce témoignage très personnel est avant tout d'essayer de communiquer mon enthousiasme pour l'enseignement de Maître NORO dont je salue au passage le génie et la clairvoyance.

 

Aussi,  je serais heureux si mon propos donnait envie à chacun(e) de découvrir cette pratique qui « tire l’Homme vers le haut » et si il encourageait les pratiquants confirmés à persévérer.

Comme le disait Maître NORO : "Frappez à la porte, frappez et frappez encore … et on vous ouvrira".

 

Le Kinomichi est une formidable école de vie, il m'a déjà beaucoup donné, mais je sais que j'ai encore beaucoup à y découvrir...

     Dominique LEMMER  et  Gérard GREUZAT

Les Instructeurs, qui ont un parcours très proche, ont suivi ensemble durant une quarantaine d'années l’enseignement de Maître NORO, ce qui leur valait de sa part le surnom de « Mousquetaires », en référence à leur fidélité et leur longue histoire d’amitié.

 

 

Dominique LEMMER

(Instructeur du Groupe 6 nommé par Maître NORO - titulaire du Brevet Fédéral de Kinomichi).

 

Dominique Lemmer est élève de Maître Noro depuis 1972, enseigne depuis 1978 à Reims.

 

Son témoignage

… Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé à la culture orientale, par la lecture d’ouvrages et la découverte des  Arts Martiaux.  A 12 ans je fais mes débuts par la pratique du Judo, pendant 3 ans, avant de découvrir une nouvelle discipline, encore peu connue à l’époque, l’aïkido. Très vite séduit par la gestuelle et le travail sur l’énergie,  je décide en 1972 de m’inscrire au Rambu-kan dojo, des régates rémoises dirigé par J.P Wernimont lui-même élève de Maître Noro. Après l’obtention de mon Hakama en 1978, j’ai eu très vite, envie d’enseigner cet Art.

J’ai toujours été très impressionné par les cours de Maître Noro, tant du point de vue technique que du point de vue esthétique et en même temps par sa recherche de l’harmonisation des énergies en spirale entre les partenaires et sa joie communicative sur le tatami. Cela correspondait exactement à ce que je recherchais dans une pratique  dite « martiale ». Quand Maître Masamichi Noro a créé le Kinomichi en 1979, cela a été pour moi la concrétisation évidente de la réalisation de cette recherche d’harmonisation.

 

Maître Noro a su,  à partir de son expérience orientale acquise auprès de Maître Ueshiba dans l’Aïkido et ses rencontres occidentales avec de grands personnages du travail corporel ( Dr Ehrenfried, K. von Durkheim, Feldenkrais.. ), traduire au mieux cet équilibre en établissant un Art du mouvement qui respecte les réalités anatomiques, les trajets d’énergie, tout en gardant la richesse des mouvements appris de son Maître.

 

Cela fait maintenant plus de 30 ans que je suis le chemin tracé par Maître Noro et c’est toujours avec la même passion et la même sensation d’être dans la voie juste. Je mesure ma chance, d’avoir un jour croisé sa route ...

Art Du Mouvement  KINOMICHI