Me Noro est le créateur du Kinomichi et il a été avant tout pour nous un guide authentique et sincère, exigeant et bienveillant que nous avons eu la chance de côtoyer durant une quarantaine d’années; et s’il est des rencontres qui orientent une vie, notre rencontre avec Me Noro est de celles-là.

 

Nous ne retracerons pas ici son parcours qui mériterait à lui seul plusieurs ouvrages, vous pouvez pour cela vous renseigner sur internet, même s’il y a à prendre et à laisser, consulter les livres parus sur le Kinomichi (voir la page « liens » de ce site) ou encore les nombreux articles parus sur Me Noro et le Kinomichi .

 

 

 

 

Me NORO à Reims

lors d'un stage en 1984

A propos du Kinomichi ....

 

Origine du mot

 

Voici ce que disait Maître NORO à propos du mot "Kinomichi" dans le livre intitulé "La pratique du Kinomichi avec Me NORO" de Daniel Roumanoff – éd. Criterion – 1992 :

 

"Kinomichi est composé de trois mots KI, NO et MICHI.

Commençons d'abord par le plus simple, "NO", qui signifie "de".

"MICHI" en japonais veut dire "voie, chemin", c'est l'équivalent du Tao chinois. MICHI est composé de MI qui veut dire corps et de Chi qui est le sang qui circule dans notre corps. MICHI veut donc dire également "vie". MICHI, c'est le chemin de la vie.

Quant au mot "KI" (chinois Chi), on le traduit généralement par "énergie". Mais cette traduction ne fait qu'en donner une idée approximative. C'est un terme important en japonais : le Ki est partout, tout est le Ki. On pourrait dire "Dieu", mais c'est un mot qu'il ne faut pas prononcer facilement.

Ainsi au Japon, de quelqu'un de gai, on dit que son Ki est positif. Quelqu'un est-il triste ? Son Ki est négatif. S'il fait beau, on dit que le Ki du ciel est bon. Ce Ki, on ne peut le mesurer. Ce n'est pas un concept scientifique mais chacun peut l'expérimenter dans les profondeurs de son corps. On n'en parle pas, mais on le sent."

 

 

Présentation

 

Tenter de définir le Kinomichi est toujours un exercice délicat car celui-ci se prête mal au jeu de la définition.

Me Noro disait volontiers du Kinomichi que c'est un "art du mouvement" et ajoutait : "le mouvement c'est la vie". Mais on pourrait tout aussi bien dire que le Kinomichi est un art énergétique, un art de vie, un art de santé et de bien-être, un art de la relation, un art de paix, sans pouvoir l'enfermer vraiment dans aucune de ces catégories.

 

Les mouvements du Kinomichi s’appuient en grande partie sur les techniques de l’Aïkido que Me NORO a adapté pour répondre aux besoins de sa propre recherche tout en restant fidèle à l'enseignement reçu de son Maître, Morihei Ueshiba, créateur de l’Aïkido. Cependant l’influence de techniques corporelles occidentales est également très présente dans la méthode NORO concernant notamment la perception du corps, la sensibilisation aux principes du mouvement, la sensation des trajets d’énergie, l’attention au partenaire, l’ouverture, ….

 

Les techniques de base permettent par exemple de travailler sur les points de tension et sur les blocages articulaires ou musculaires. Elles conduisent également le pratiquant à prendre conscience de l’importance de l’utilisation de la spirale dans le mouvement et de la place du sourire.

 

Le Kinomichi invite à prendre en compte les lois naturelles du mouvement, d'en sentir et d'en intégrer les principes dans ce qu'ils ont d'universel, non seulement d'un point de vue mécanique mais également énergétique et rythmique. Il met également l'accent sur la recherche d'unité (corps, cœur, esprit) et d'harmonie avec soi-même, avec les autres et avec son environnement.

 

Le mouvement doit être source de plaisir et de partage avec le ou les partenaires dans une relation bienveillante, sans domination, dans laquelle les notions d’énergie (Ki) et de cœur (Shin) sont fondamentales.

 

 

L’énergie « terre-ciel »

 

Si Kinomichi veut dire littéralement « Voie de l’énergie », Me NORO parlait volontiers à propos du « KI » de « force de vie » ; on pourrait aussi dire qu’il s’agit d’une énergie bienveillante qui accueille et qui rassemble.

Le mouvement, espace de rencontre avec les autres, permet de mutualiser les énergies pour développer cette force de vie, créer de l’espace, créer du souffle. Citons encore Me NORO qui disait : « L’addition de sa propre énergie avec celle du partenaire devient une multiplication ».

Une particularité dans la pratique du Kinomichi réside également dans l'utilisation de l'énergie "terre-ciel". En puisant sa force dans le sol et en la restituant vers l’extérieur, L’Homme est un « passeur d’énergie ». La puissance exprimée lors des mouvements de Kinomichi est l’expression de cette relation terre-ciel.

 

Les atouts

 

Même si le Kinomichi ne fixe pas d'objectifs particuliers, on peut en attendre des bienfaits pour la santé et une éducation du corps et de l'esprit qui sont de réels atouts aussi bien dans le cadre de pratiques sportives que dans la vie quotidienne. Entre autres :

 

- une perception affinée de son corps et de ses postures

- l'optimisation de l'énergie déployée

- la recherche du geste et de l’attitude justes

- une meilleure estime de soi

- une plus grande confiance en ses capacités et son potentiel

- un meilleur équilibre

- une relation aux autres et au monde extérieur apaisée

- une sensation de bien-être et de sérénité

 

Le Kinomichi reste très attaché à l'esprit des Budos japonais. Il se pratique avec un ou plusieurs partenaires et intègre l'utilisation de la Canne (Jo, bâton en bois) et du Bokken (sabre en bois) comme autant d’expériences pour réaliser l’harmonie et l’unité.

 

 

 

 

NO: signifie « de »

KI: est à la fois « l'énergie » et « le souffle de vie »

MICHI: signifie «la voie» ; équivalent du « TAO » chinois, ou du « DO » japonais

(judo, aïkido, kendo)

Les différents niveaux d'initiations permettent au pratiquant d'intégrer toute une "géométrie du corps" (diagonale, cercle, spirale, verticale ....) inhérente au mouvement et à l'expression du souffle "terre-ciel". Il prendra conscience de ses blocages physiques et psychiques et affinera sa perception du corps et des énergies. C'est par la sensation de ce qui se passe en lui et autour de lui qu'il sera à même de s’harmoniser avec le monde qui nous entoure.

Art Du Mouvement  KINOMICHI